top of page

Suspensions (2003 / 2011)

  • "Mer nourricière II" - suspension 2011

J’ai imaginé l’installation « Mer Nourricière » en hommage à toutes les mers pour la 4ème Biennale Hors les Normes à Lyon sur le thème « Lyon sur mer ».
La mer est mon élément. Non seulement elle a un effet très positif sur mon état physique, mais elle m’offre l’inspiration et ma matière première ! Elle me dépose ses trésors sur la grève, et ce, même loin de mon Havre natal, partout où je voyage, tels des présents. Je lui en suis donc très reconnaissante. C’est une histoire d’amour fidèle entre elle et moi. C’est ce que j’ai voulu exprimer dans cette installation, qui m'évoque l’hôtel, l’offrande. J’ai voulu une installation en léger mouvement constant grâce au vent qui rappelle le ressac. Le nom des différentes mers du monde (environ 150) sont inscrits sur des petits bouts de tissus bleu qui volent au vent tel les pavillons des pavois des bateaux.

  • "Mer nourricière I" - Installation in situ Morsiglia Corse - 2008

L’installation « Mer nourricière I » est un hommage à la mer. C’est sur cette île magnifique qu’est la Corse, à Morsiglia, village surplombant la Méditerranée, que l’idée de rendre hommage à la mer s’est imposé.
Pour « Mer nourricière I », je suis allée récupérer sur les petites plages du port de Centuri (essentiellement du bois flotté et des cordages), et dans une décharge sauvage (bout de métal rouillé, fragment d’un rideau de perles en bois d’un beau bleu passé, pneu de bicyclette, grillage de protection d’un ventilateur …). J’ai choisi un beau platane en plein cœur de Morsiglia pour suspendre mon installation, en bordure de route, en face du seul commerce. Je voulais profiter de l’existence du Libecciu, vent Corse par excellence, pour lui donner un mouvement naturel et quelques sons.
Cette installation – suspension représente une nouvelle manière de travailler avec les matériaux de récupération. Le premier élément nouveau est la forme non-figurative de la production. J’ai cherché à mettre en relation les éléments tout en les isolants. Le deuxième aspect différent réside dans la manière d’assembler. Je montre ici les fragments récupérés tels que je les ai trouvés avec une certaine mise en scène. L’assemblage est donc plus léger, plus modulable aussi. Des morceaux de bois flotté sont juste disposés à terre entourés d’un pneu de bicyclette. Des fragments de bois et de fibres sont naturellement placés dans un panier (un grillage de protection d’un ventilateur), sans être attachés entre eux. Des cordages effilochés sont simplement enroulés autour du tronc de l’arbre. Le fait de ne pas donner figure met en avant les matériaux récupérés.

  • "Dans le même sac, au Masculin Féminin, " - suspension 2003

Cette suspension recto-verso s'inscrit dans un travail sur l'équilibre. A la notion d'équilibre, on associe souvent la dualité. La suspension "Dans le même sac" met en évidence deux éléments opposés mais complémentaires au sein d'un individu : la part de masculin et de féminin. La "balançoire" permet l'équilibre, le petit drapeau blanc réclame la paix et une clé du coté de la femme actionne la boîte à musique du coté de l'homme et tout devient mélodieux...

bottom of page