top of page

A Propos

Parcours

 

Sophie NOEL vit son enfance et adolescence au Havre jusqu’à ses 18 ans et son BAC. Elle quitte sa famille en 1986 pour la capitale, faire des études en communication. Sa maitrise en poche, elle débute sa carrière dans une agence de publicité. Elle devient jeune cadre dynamique dans la communication d’entreprise pendant 12 ans.

 

Mais à 27 ans, un voyage en Afrique bouleverse sa vie. Plus rien ne sera comme avant. L’Afrique lui ouvre les yeux, elle se rend compte qu’elle se trompe de chemin.

C’est en essayant de se reconstruire qu’elle découvre l’art thérapie. Elle y prend goût, et profite d’une année de chômage pour expérimenter le modelage et le collage : c’est la révélation. Elle reprend le travail mais continue la création lors de ses congés. Elle a la chance de pouvoir exposer aux portes ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville avec un petit collectif d’artistes copines débutantes : "les bricoleuses" (nom qu’elle sera la seule à garder).

 

La création prend de plus en plus de place dans sa vie et finit par s’imposer à elle. A tel point que 3 ans plus tard, elle décide de quitter son métier pour se consacrer à l’assemblage de matériaux de récupération qu'elle commence en 2000 presque par hasard. Elle a trouvé son truc. Récupérer devient un mode de fonctionnement. Cette phase de collecte est primordiale : c’est une affaire de goût, de choix, une question de regard et sans doute là, un premier geste artistique. Assembler c’est mettre en relation, provoquer des rencontres, communiquer… comme en écho à son ancien métier.

 

Son intérêt pour l’art thérapie l’ouvre sur l’art brut, une belle découverte, et ça deviendra une de ses principales sources d’inspiration avec l’art africain.

Une formation d’art thérapeute et deux enfants plus tard, à plus de 40 ans, elle découvre sa famille de cœur, sa famille professionnelle, en participant pour la première fois à un festival d’art singulier (Courants d’art) en 2011. Depuis, elle expose régulièrement « en famille » dans ce genre d’événement à Lyon, Montpellier, Roquevaire, Loudun, en Ardèche, dans le Perche …

 

Après 30 ans de vie parisienne, Sophie NOEL s’installe à Albi. Depuis 7 ans, elle anime des ateliers Récup’art pour transmettre sa passion et poursuit son travail de création.

bottom of page