top of page

À propos

Cette exposition est proposée par

Sophie NOEL et Sylvie PERROT-CLEMOT

 

Sophie et Sylvie sont amatrices, créatrices, collectionneuses, bidouilleuses, chercheuses, passionnées, admiratives, émerveillées... d'art et plus particulièrement d'art hors les normes, hors convention, hors stéréotype…. hors cadre.

Sophie NOEL, artiste d'art singulier, expose depuis 23 ans,   et se  dit être une 

« bricoleuse ». Bricoleuse au beau sens du terme, comme l'entend Claude Lévi-Strauss, ethnologue et anthropologue, dans son ouvrage « La pensée sauvage ». Elle pratique l'art de l'assemblage de matériaux de récupération pour des sculptures d'inspiration africaine la plupart du temps. Elle a le sens de l'organisation d'événements dû à son ancien métier de responsable communication. C'est sa deuxième expérience en tant que commissaire d'exposition après HORS CADRE 1.


Sylvie PERROT-CLEMOT a, quant à elle, 10 ans d'expérience dans la coordination et l'animation d'expositions dans le lieu « Aux Rendez Vous du Neuf » à Niort, dans le département des Deux-Sèvres (79). Ne cherchez pas, ce n'était pourtant pas le Moyen Age, mais pas de blog, pas de site internet, rien que de l'info papier !

En 2019, elle a également accompagné l'exposition proposée par Sophie LEPETIT et Michel LEROUX : « Quand l'art s'emballe » dans la Collégiale Sainte-Croix de Loudun : une exposition d'art brut et singulier présentant les œuvres de Pierre ALBASSER, Caroline DAHYOT, Pascal AUDIN, Claudine GOUX, Jean Michel CHESNE, Vincent CLEMOT pour ne citer qu’eux.
D'autre part, Sylvie a co-réalisé un livre d’art singulier : « Le Monde de Mr AUDIN », aux éditions Azimut.

​

Sophie  et Sylvie se sont rencontrées il y a presque 10 ans, lors du festival « Les Sarabandes 2014» en Charente (16) où exposait Sophie, et ne se sont plus quittées, unies par leur goût prononcé pour l 'art singulier et l'art brut et surtout leur préférence pour le volume, les assemblages, le textile, la matière, d'où l'envie de proposer cette exposition.

​

Cette exposition est proposée par l'association AZIMUT et la ville de Loudun

AZIMUT
LOUDUN
HORS CADRE 2
HORS CADRE 1

​

 

L'art singulier - hors les normes - outsider - hors cadre

​

L’art singulier

​L’art singulier est un courant d’art contemporain qui amène de l’air frais. Il ne se laisse pas réduire à une définition claire et établie. Il a pourtant quelques liens à l’art brut, l’art en marge, l’art cru …

Très ancré dans un vécu émotionnel et fantasmatique du créateur, il promeut la personne face aux réductions institutionnelles et interpelle de façon vivante le monde établi de l’art.

Un artiste singulier est un créateur en général autodidacte, en lien plus ou moins distant avec les circuits de l’art et ceux de l’expression culturelle établie.

Mû par une impérieuse nécessité d’expression, il utilise des techniques et des moyens souvent originaux. Il crée pourtant pour des destinataires, des spectateurs, des humains dont il imagine que sa création les regarde et les concerne.

Un artiste singulier est parfois motivé dans sa création par des situations de vie particulières : marginalité, maladie, handicap, bouleversement affectif.

Il attache plus d’importance à répondre, souvent dans l’urgence, à l’élan expressif qui l’anime, qu’aux canons esthétiques de tel ou tel médium, style ou norme sociale.

 

ECARTS (espace contemporain d’art singulier CH – Genève)

 

L’art de la liberté

Inclassable, pertinent et impertinent, libre, populaire, poétique et politique, poignant, émouvant et dérangeant. Exigeant et intransigeant, généreux, hors marché et marchandage, hors normes et hors les murs dont il aime s’emparer pour les transfigurer et les réinventer, les révéler au regard, dans un dialogue sans tabou. Faisant œuvre de toute matière, comme on fait feu de tout bois, domptant et maitrisant toutes les techniques, explorant avec courage des contrées inconnues, ne craignant pas de faire rêver et cauchemarder.

Parce qu’il est l’expression du monde, de ses transformations, de ses utopies, parce qu’il nait de la créativité et de l’énergie de femmes et d’hommes eux mêmes hors normes, c’est à dire littéralement humains et émancipés des codes académiques, l’art dont nous parlons ici est dit « singulier » parce qu’il faut bien le distinguer du reste pour le rencontrer, le reconnaître et le faire connaître.

 

Extrait du catalogue du 12ème Festival International d’art singulier d’Aubagne – 2012

​​

Singulier

​Le terme de « singulier » serait apparu lors de l’exposition « Les Singuliers de l'Art », organisée en 1978 au musée d'art moderne de la ville de Paris.
On peut ainsi reconnaître en Gaston Chaissac (1910-1964), pour la peinture, ou en Robert Tatin (1902-1983), pour la sculpture/architecture, les figures tutélaires les plus importantes de ce mouvement.

 

Art Brut - Art Singulier ?

​L'art singulier est un mouvement artistique contemporain français qui regroupe un certain nombre de créateurs ayant volontairement ou non établi une distance avec l'art officiel. Les artistes singuliers revendiquent une certaine spontanéité face à l'intellectualisme des artistes établis.

« L’art brut a été clairement défini et délimité par DUBUFFET : les artistes qui en relèvent sont sans culture ; ils ne rentrent dans aucun des courants artistique de l’époque. Ils ne les connaissent d’ailleurs pas. De condition modeste, ils vivent en autarcie et frisent le plus souvent l’autisme ou le déséquilibre mental.
L’art singulier regroupe les inclassables qui n’appartiennent à aucune des tendances reconnues de l’art officiel. On tente pourtant de les situer dans des familles aux noms insolites : création franche, neuve, invention, outsider art, art hors les normes … l’artiste singulier a une démarche proche de l’art brut dans la mesure où il cherche aux tréfonds de lui même un retour aux sources de l’humanité voire à la sauvagerie primitive. Il peut être autodidacte, cultivé et instruit, mais sait prendre une distance totale par rapport à cet acquis. Il peut être ouvert et communicatif mais il quand il créé, il se retire dans son ile et se montre allergique à toute influence extérieure allant jusqu’à prendre à contre-pied le « bon gout » du moment.
Certes, les tenants de l’art officiel se laissent davantage séduire par les élucubrations conceptuelles que la défonce primitive des singuliers d’autant que ces derniers indisposent souvent par leur anticonformisme forcené, leur rejet d’un pouvoir culturel, leur sens aigu de la dérision et de la provocation. Ils construisent pourtant un vivier particulièrement riche et une garantie pour que l’art ne sombre pas dans l’hermétisme et la morosité. »

​

Jean-Jacques PETTON, extrait du Catalogue de l’exposition Brut de Pinsé 2004

 

​

Instinct

​"Je travaille d'instinct. Je représente ce que je ressens. Je ne réfléchis pas. Je fais ce que je dois faire. Mes œuvres ne naissent pas de mon esprit. La création est tributaire de mes émotions."

​

​Niki de Saint Phalle

​​

​

bottom of page